Une fois démarré, vous obtenez la main en console série avant que tous les services soient démarrés. Vous entendez aussi un cliquetis qui dure jusqu’à ce que le watchdog timer démarre.
Connectez vous en console série afin de configurer les ports.
Comme indiqué dans la page suivante, la puce adm5120 de notre routeur dispose d’une matrice de connexion qui permet d’utiliser l’appareil en tant que switch gérant les VLANs. L’affichage et la configuration se fait à l’aide de la commande admswconfig
Utilisé sans argument vous obtenez l’affichage de la configuration courante :
root@OpenWrt:~# admswconfig ethX port0 port1 port2 CPU 0 1 1 1 1 1 1 2
Ici on voit que tous les ports logiques ainsi que le CPU sont reliés sur l’interface eth0.
Pour modifier ces réglages et assigner un port logique par interface physique entrez les commandes suivantes :
admswconfig eth0 2c admswconfig eth1 1c admswconfig eth2 0c
Vous obtenez la configuration suivante :
root@OpenWrt:~# admswconfig ethX port0 port1 port2 CPU 0 1 1 1 1 1 2 1 1
Bon ça c’était la méthode manuelle, vous pouvez aussi modifier les fichiers de configuration pour obtenir le même résultat et ne pas perdre votre config au reboot. Définissez le mot de passe root puis connectez vous en ssh, l’IP par défaut est 192.168.1.1 sur le premier port (celui qui fait PoE, sur mon boitier il est marqué Eth1).
Le fichier est /etc/config/network
Configurez la rubrique VLAN configuration comme indiqué plus haut :
#### VLAN configuration config switch option eth0 "2" option eth1 "1" option eth2 "0" Configurez ensuite les interfaces WAN et LAN comme vous le souhaitez, enfin supprimez ou commentez l’option bridge. ? #### LAN configuration config interface lan option ifname "eth1" option proto static option ipaddr 192.168.1.1 option netmask 255.255.255.0 #### WAN configuration config interface wan option ifname "eth0" option proto dhcp
Installation de l’interface web LuCI :
Pour utiliser opkg vous devez corriger le fichier /etc/opkg.conf , il faut décommenter les lignes correspondants aux logiciels qui vous intéressent et les modifier comme ceci :
http://downloads.openwrt.org/snapshots/trunk/adm5120/rb1xx/packages/base/Packages.gz
doit devenir :
http://downloads.openwrt.org/snapshots/trunk/adm5120/generic/packages/base/Packages.gz
Faites un opkg update, puis opkg install luci
Démarrez le serveur web : /etc/init.d/uhttpd start
Vous pourrez désormais accéder à la plupart des réglages depuis un navigateur grâce à l’interface LuCI à l’adresse http://192.168.1.1/ c’est un peu lent mais bien pratique.
Note : Vous aurez remarqué que les diodes des interfaces réseau ne fonctionnent pas. Il est possible de les configurer dans LuCI rubrique : Système / LED Configuration, mais ce n’est pas clair et je n’ai pas trouvé de documentation ou d’exemples.
Amusez vous bien et si vous avez tout cassé, il vous reste toujours la console série pour faire un nouvel upload du système de fichier
Source :
https://www.linux-mips.org/wiki/ADM5120_switch